Grande Sortie à Monaco (7/7/2022)


Pour marquer le départ des grands enfants à l'école, toute l'équipe des Assistantes Maternelles a offert aux Moussaillons une grande journée à Monaco, dont une visite au prestigieux Musée Océanographique. Un sacré challenge !

Tout d'abord, pour les déplacements. La Principauté étant un territoire complexe d'accès, il fallait écarter toutes les difficultés afin de pouvoir circuler avec nos poussettes (innombrables escaliers, montée du Rocher, accessibilité P.M.R.). D'avance, Tamara s'est chargée d'étudier minutieusement l'itinéraire depuis le train du départ jusqu'au train du retour, et Christine a réservé les billets de train aller-retour.

Une organisation bien ficelée au regard du nombre de participants : 30 personnes. Soit 21 enfants de 1 an à 7 ans, et 11 adultes dont 6 Assistantes Maternelles et 5 accompagnants !

Le jour-J, nous nous sommes tous donné rendez-vous devant la gare de Nice-Riquier aux alentours de 9h, pour un départ à 9h12. Ce voyage en train est spectaculaire car il offre aux passagers des vues magnifiques sur le bord de mer !


Arrivés à la gare de Monaco, c'est la déconfiture : les escalators sont en panne. Grâce à une formidable entraide, tous les adultes ont porté ensemble dans les escaliers les poussettes bien chargées ! Nous avons pris ensuite la direction du Rocher, puis la montée (côté trottoir) Avenue de la Porte-Neuve. Enfin arrivés tout en haut pour une première pause-rafraichissement et un petit en-cas, quelques pas de plus nous emmènent au pied de l'imposant Musée Océanographique. Une fois les poussettes garées dans l'entrée du Musée, les consignes données aux enfants (ne pas courir, ne pas crier se donner la main), la visite pouvait commencer !


Tous étaient émerveillés par les méduses, requins, tortues et même le personnel nettoyant les vitres du bassin en tenue de plongée !

Les enfants ayant besoin de se dépenser et l'heure du déjeuner approchant, nous n'avons visité que les aquariums et une petite zone extérieure. Ce qui représente tout de même une grande partie du Musée ! Nous avons déjeuné juste à côté, aux Jardins Saint-Martin, et les petits Moussaillons ont pu profiter d'une sieste sous les arbres. Vers 16h, une fois les enfants réveillés, nous avons offert une glace à nos petits gourmands, dernier plaisir avant de prendre le chemin du retour vers la gare de Monaco. Retour à Nice en fin d'après-midi.



Un Grand Bravo à toutes les Assistantes Maternelles et les enfants présents !

Un Grand Merci également à tous les accompagnateurs pour leur aide précieuse !


L'équipe dans l'ordre : Tamara, Virginie, Christine, Aude, Rahmouna, Floriane.


Sans oublier notre ancienne collègue, Estelle :


À bientôt pour une nouvelle merveilleuse aventure !