Juillet au potager : fruits artistiques et pommes de terre nouvelles (28/7, 8/7 et 6/7/2022)


28/7 : Il y a quelques mois Christine, Aude et leurs Moussaillons avaient planté une pomme de terre dans un pot. Les mois ont passé et l'heure de la récolte a enfin sonné !

Le petit groupe s'est retrouvé au potager afin de déterrer les nouvelles pommes de terre.

Quelle joie pour les enfants de découvrir qu'une pomme de terre en engendre plein d'autres ! Après la récolte du pot, Aude et Christine ont aussi récolté, avec l'aide des enfants, les pommes grenailles mises en terre par Tamara. L'effervescence était à son comble, enfants comme adultes : nous étions tous ravis de cette découverte !

Aude et ses petits ont ensuite récupéré les pommes de terre pour en faire une salade. Après la sieste, ils ont les ont nettoyées une à une avant de les faire cuire.



------


8/7 : En juillet, les fruits sont à l'honneur au potager en suivant notre thème du mois. Tamara a sélectionné au marché quelques fruits abimés - sans doute destinés à la poubelle - qu'elle a coupés en deux. Puis elle a invité les enfants (7 enfants de 18 mois à 7 ans) à en peindre l'intérieur pour les transformer en tampons : un groupe de tampons d'eau pure, et un groupe de tampons à l'aquarelle.

Les tampons à l'aquarelle, que l'on pouvait colorer sur la chair et sur la peau ou l'écorce.



Les tampons à l'eau pure, qui ont donné naissance à des petits bonshommes farfelus !



Les tomates-cerises ont fait sensation, tout le monde a été servi. Les enfants ont aussi apprécié le goût et l'odeur du basilic, ont arrosé la parcelle tandis que les grandes filles ont commencé à fabriquer de la boue. Pour finir, Tamara a emmené les enfants observer le bac à compost, pour y jeter les restes de fruits rincés de leur peinture.



------


6/7 : Rapide tour au potager où deux "Moussaillonnes" ont dégusté des tomates-cerises sans modération. Les pieds de poivrons sont en fleurs et nous trépignons de voir les premiers poivrons apparaitre. Les courgettes peinent à se développer. Les parcelles voisines (pour la plupart, des jardiniers expérimentés) nous font rêver avec de beaux tournesols et des pieds de haricots pleins à craquer. Le jardinage, c'est une activité d'expérimentation et de patience, nous apprenons sans cesse ! Alors nous commençons à envisager les prochaines saisons potagères d'un autre œil...