top of page

L'Atelier du Goût

Sur plusieurs mercredis, une équipe de trois a animé un Atelier du Goût.

Les enfants ont découvert les fruits et légumes sous différents aspects : crus, cuits, en rondelles, en cubes, en purée, chauds, froids. Ils auront notamment la possibilité de manipuler l'aliment, de le couper, le râper, le mordre, le goûter, l'assaisonner et faire des jus d'agrumes.

L'enfant a pu ainsi se familiariser avec le goût du fruit/légume pur et l'appréciera de plus en plus !



28/9/22 : L artichaut

Aujourd'hui, les enfants ont découvert l'artichaut et re-découvert la courgette, cuisinée la dernière fois. À l'aide de fiches de nomenclature, l'enfant associe le légume à la photo et apprend du vocabulaire. Avec le jeu "coucou-caché", les légumes entrent en action et font le spectacle.

Les Moussaillons ont appris qu'à l'état cru, les beaux artichauts ont les pointes qui piquent et les feuilles dures. Les enfants ont aimé effeuiller les artichauts jusqu'au cœur...







Passage à la dégustation ! Au préalable, nous avions cuit des artichauts à la vapeur afin de sensibiliser les enfants à la différence de textures et de saveurs. Ainsi, ils ont pu goûter à ces légumes natures ou accompagnés de vinaigrette !







----

14/9/22 : La courgette et l'orange

Ce jour-là, la pluie était prévue. Comme elles n'ont pas pu emmener les enfants au marché par ce temps défavorable, les ass-mat avaient anticipé l'achat des courgettes et des oranges (pour les jus, il est difficile de suivre les légumes de saison, nous resterons donc sur les agrumes).

Par conséquent, les deux Assistantes Maternelles sont restées respectivement à leur domicile pour mettre en place la dégustation avec les enfants.


On croque cru :


On assaisonne la purée de courgette avec de l'huile d'olive, un petit peu de sel, ou du parmesan :


On s'exerce à couper, râper, goûter :


... et on presse les oranges sans en louper une goutte !












댓글


bottom of page