L'Atelier du Goût : Joceur le Chou-fleur (2/11/22)



Cette semaine, Joceur le Chou-fleur a rejoint ses copains Jacquouille le Fenouil, Charlotte la Carotte, Josephine l'Aubergine, Léo le Poireau, Bernadette et Théo (Madame la Courgette et Monsieur l'Artichaut) dans le Jardin de Babette.


Comme toutes les semaines, l'Atelier du Goût commence en chanson par l'arrivée de Babette qui présente son potager.

Joceur le chou-fleur entre en scène derrière le grand tableau des légumes, devant des petits Moussaillons très attentifs ! Les animatrices font appel à eux pour deviner derrière quelle case se cache le chou-fleur, à l'aide de photos-nomenclatures correspondantes.

Tous les légumes n'étant pas cités, Pépé vient prêter main forte, et des nouveaux copains se joignent au potager...


Les présentations faites, il est temps de faire plus ample connaissance avec notre légume-star du jour ! Dans un premier temps, les enfants ont le choix de manipuler les légumes.

À cause de ses feuilles très dures à écarter, le chou-fleur requiert beaucoup d'efforts aux enfants. Chacun a sa technique, un peu d'aide est nécessaire.


Les nouveaux trancheurs permettent une parfaite prise en main, en toute sécurité :


Seul le chou-fleur sera découpé et dégusté. Nous laissons l'enfant explorer toutes les parties du chou ; ils peuvent aussi goûter les feuilles, avec modération.


Charlotte la Carotte, quant à elle, est toujours adorée et vite croquée, elle reste donc très peu de temps dans le potager !


Nous restons très surprises devant le grand intérêt et le plaisir que les enfants prennent à découvrir les textures (cru et cuit) et déguster le chou-fleur encore et encore...

Avant de le servir cuisiné, il est important pour nous de le leur présenter simplement cuit à la vapeur, pour préserver la saveur d'origine.


Pour un certain nombre d'enfants, et après un moment de motricité libre, l'atelier se termine par un repas partagé.

Joceur le Chou-fleur est décliné en gratin, préparé par notre Assistante Maternelle magicienne en cuisine, suivi d'un gâteau... aux pommes, autre produit de saison !