top of page

La mud-kitchen / cuisine de boue

Chers parents adhérents,


En Janvier 2023, nous avons loué une seconde parcelle de potager pour nos petits jardiniers.

Nous avons demandé et obtenu l'accord d'aménager la partie du fond attenante à nos deux parcelles.

Cet espace est suffisamment grand pour installer 2 grandes « mud-kitchen » (cuisines de boue) avec des matériaux de récupération : palettes, plancher, caisses en bois, ustensiles glanés ici et là.


Ce coin permettra le jeu d’imitation avec des ingrédients de la nature : terre, eau, feuilles, fleurs. La cuisine amuse les enfants en développant leur curiosité, leur concentration et leur motricité.


Nous nous investissons beaucoup pour faire vivre l'association et toutes les activités, les projets, la gestion du site internet. Cela représente une nombre incalculable d'heures bénévoles.


C'est pour cela que nous sollicitons votre aide en tant que membres de notre association.


Voici quelques idées de "mud-kitchen" que nous aimerions construire :




Avec des palettes offertes par Graines de Fermier, qui étaient déjà sur place, nous avons installé une estrade. Mais le bois était un peu fragilisé et nous avons dû les changer.



Nous avons fait appel à des dons de palettes. Le papa d'une petite Moussaillon(ne) nous en a apporté 5 en un voyage, le 2 février 2023...



... puis 25 autres le samedi 11 février, déchargement à 18h50.



Si certaines palettes sont plus légères et peuvent être transportées par une seule personne...



... d'autres ont besoin de muscles supplémentaires...



... et de manutentionnaires !



Un GRAND MERCI à tous pour ce début d'aventure ! Sans oublier l'aller-retour d'une Assistante Maternelle chez Ikéa pour l'achat de 2 tables de pique-nique, grâce au don des adhérents.



Lundi 13 février : préparation de la parcelle de gauche.




Dimanche 19 février :

Deux heures de travail pour déplacer et trier les palettes : deux Assistantes Maternelles ont profité du dimanche matin pour aménager un peu l'espace.

Une estrade a pris naissance, sur laquelle les palettes vertes coupées en deux feront office de plan de travail. Une palette en bois clair devrait servir d'étagère sur le dessus.


Nous n'avons pas créé de plan ni de dessin. Nous nous inspirons d'un modèle trouvé sur internet en essayant de faire au plus simple, en sachant que toutes les découpes devront être faites à la force des bras car nous n'avons pas accès à l'électricité.


Les quatre palettes debout à droite du potager, sur notre nouvelle parcelle, seront destinées à un "mur végétal".


Nous créons sans avoir la main verte ! Seules deux d'entre nous l'ont ; les quatre autres sont très imaginatives...


Nos Moussaillons réguliers étant des enfants de moins de 3 ans, quelques périscolaires pendant les vacances et les mercredis, le potager doit vraiment être aménagé en conséquence.


Les enfants n'ont pas la patience des adultes. Aussi nous devons parfois avoir recours à la magie, quitte à tricher un peu : abracadabra ! les carottes ont vite poussé ! Bien que cela "choquera" un peu les jardiniers puristes, pour certaines Assistantes Maternelles, c'est un vrai choix pédagogique.




Samedi 4 mars :

C'était le grand jour tant attendu par toute l'équipe ! Il nous aura fallu 6 heures de travail pour aménager ce superbe espace dont nous sommes si fières.


Nous tenons à remercier particulièrement Ian, Jonathan, Tina (par ordre alphabétique), trois papas de Moussaillons, les deux mamans qui sont venues nous soutenir (Fanny et Julie) et deux maris des Assistantes Maternelles de l'équipe.


Sans l'aide physique et le soutien de ces personnes (3 parents sur une quinzaine d'adhérents...), nous n'aurions pas pu réaliser ces travaux afin d'offrir un bel espace de jeu pour tous les enfants accueillis par les Assistantes Maternelles de l'association.


Une fois la mud-kitchen en place, nous avons désigné un enfant "chef des travaux finis". Verdict : travaux validés !


Après l'effort, le réconfort ! Nous avons partagé un thé à la menthe et des viennoiseries apportés par une Assistante Maternelle.






Dans la vidéo ci-après, sur le coté droit avec la nouvelle bordure, vous pourrez admirer:

- la mud-kitchen mise en place sans les accessoires (bols, bassines, casseroles, ustensiles),

- un mur végétal créé en fonds de toile de jute (et en palettes recyclées également),

- et deux tables de pique-nique spéciales enfants !




Comments


bottom of page