top of page

La Fête des Citrouilles


C'est le grand jour de la Fête des Citrouilles ! Grande fête calendaire, elle marque, pour nous, le début de l'Automne, la végétation changeante et la baisse progressive des températures...

Toute l'équipe d'Assistantes Maternelles s'est mobilisée pour préparer cette fête au parc, de la décoration aux déguisements, en passant par la cuisine et les animations.



Grand rassemblement pour tout l'équipage et pour l'occasion, nous avons invité les parents à monter à bord. Ils sont venus nombreux et ont joué le jeu du dress-code et de la préparation des mets orangés pour le grand repas partagé.



Au cours de cette matinée, les parents ont pu assister à nos animations et observer en direct les réactions de leurs enfants. Les Assistantes Maternelles ont pu échanger avec eux un peu plus que les autres jours, ce qui est grandement profitable à notre partenariat de co-éducation pour le bien-être des enfants. Il est important pour l'équipe d'Assistantes Maternelles de partager des moments avec les parents, de les intégrer dans les ateliers, de pouvoir échanger sur le développement de leurs enfants, de leur permettre de rencontrer d'autres parents et toute l'association.

Nous proposerons ces temps d'échanges sur toutes les fêtes calendaires, à commencer par la Fête de Noël !



C'est Dame Citrouille, joli légume orange et tout rond, qui a lancé les festivités pour un atelier de sculpture.

Les adultes ont d'abord coupé le dessus, et les petites mains se sont enfilées à l'intérieur, avec ou sans cuillère, pour retirer les graines lisses et glissantes.

Nous lui ferons plus tard, à cette citrouille, des yeux et une bouche sympathique afin de la transformer en lanterne pour la nuit tombante...



Après cet intense atelier de motricité fine, il faut bouger un peu !

La fameuse sorcière Grabouilla vient nous rendre visite avec sa magie et ses bêtises... Elle est bien capable de transformer une citrouille en maison !

Ainsi les petits Moussaillons ont dansé sur la chanson "J'habite une maison citrouille". A nous la motricité globale, c'est l'ouverture du bal !

L'incontournable spectacle de "Grabouilla" prend place, les enfants l'adorent car l'histoire est très drôle et la musique très entrainante.



Après un temps de jeux libre pour les enfants, et de réorganisation pour les adultes, tous les convives se sont retrouvés autour du buffet, pour un menu très orangé (préparé par l'équipe et les parents) : gâteaux, tartes, omelettes, biscuits salés, petits légumes... Nous nous sommes régalés !!!


Merci aux parents de ce petit Moussaillon (au centre, avec son papa) de nous avoir donné l'autorisation de publier cette très jolie photo !

Et merci à toute l'équipe, aux parents et à une future collègue pour son aide précieuse !



Comments


bottom of page