top of page

La grande salade de fruits


La "grande salade de fruits" est une tradition estivale chez les Moussaillons des Bois, qui allie plaisir et pédagogie. Tamara et Virginie ont donné rendez-vous aux Moussaillons au marché de la Place Saint-Roch pour choisir les fruits qui composeront la salade. A l'aide de photos, les enfants pouvaient reconnaître les fruits de saison, les nommer et en choisir un chacun. Bananes, abricots, pêches, melons et pastèque étaient à l'honneur. Les plus gourmands en ont profité pour chiper des fruits et les goûter au passage !




Les paniers bien remplis et les poussettes chargées, tout le monde s'est ensuite dirigé vers le parc Sébastien Giaume pour commencer la recette.

A savoir que nous formions un groupe de 13 enfants pour 5 adultes sur le marché, et 4 enfants nous ont ensuite rejoints au parc.


Après s'être soigneusement lavé les mains, place à la découpe des fruits ! Les Assistantes Maternelles ont mis à disposition des enfants un matériel de manipulation spécifique : couteaux en plastiques (qui coupent tout sauf les petits doigts), des coupe-légumes adaptés pour une prise en main plus facile, des cuillères à melon pour faire des jolies boules rondes, des petits plateaux, des planches à découper.

Dans la pédagogie Montessori, la découpe des fruits et légumes est un exercice de style. L'adulte présent montre l'exemple en tenant le couteau et montrant le geste à exécuter pour ne pas se blesser. Les enfants peuvent ensuite répéter le geste et prendre confiance en eux, toujours sous la surveillance des adultes. C'est une activité très valorisante !


Les déchets des fruits (peaux et noyaux) ont été récupérés et mis au compost du potager par Christine.


Après l'effort, le réconfort : très fiers, les enfants ont savouré le fruit de leur travail en dessert du pique-nique !





Comments


bottom of page