La soupe à la boue (13/7/2022)


Jouer dans la boue est certes, une pratique salissante, associée au désordre et à la corvée de nettoyer ensuite son enfant. Mais c'est pourtant une source d'apprentissages ! Fabriquer la boue, la mélanger dans une casserole, la servir dans des assiettes ou dans des moules, sont autant de gestes nés de l'imitation. L'enfant assiste quotidiennement à la préparation des repas et reproduit cette routine avec plaisir et minutie.

S'il est un lieu propice aux expérimentations boueuses, c'est bien le potager ! En place et lieu du jardinage habituel, Tamara a donné rendez-vous à Floriane pour la préparation d'une soupe à la boue. Les enfants qu'elles accueillent ont concocté, dans une bassine, la recette simplissime en un tour de main. À l'aide d'ustensiles adaptés à leurs âges (petites cuillères, petits fouets, petites spatules, petites louches), ils ont transvasé la boue de la bassine aux casseroles, et des casseroles aux petits moules et assiettes à leur disposition.


Entre chaque service, il y avait comme une envie d'y plonger les pieds... Quelle drôle de sensation entre les orteils !


Une fois la recette de la soupe terminée, les enfants ont rempli une bassine d'eau et dans laquelle ils ont... fait la vaisselle !