top of page

Libre choix

Cette matinée, nous avons laissé les enfants évoluer et jouer grâce à toute une panoplie de matériel à leur disposition : anneaux de piscine, ballons, petits camions de chantier, craies, trotteurs, poussettes à poupées, etc.

En résumé, les Moussaillons étaient libres du choix et de l'application. Nous (Assistantes Maternelles) sommes intervenues uniquement en cas de danger, par exemple dans les escaliers du parc.


Les enfants choisissent la façon de manipuler les objets tels que les anneaux de piscine qui deviennent multifonctions. Ils peuvent servir pour faire des traces, pour se cacher dans la terre, en bracelets, pour rouler ou être transportés dans leur caisse dans tout le parc.



Les craies trouvent différents supports. Nous ne limitons pas l'espace : sur un tableau noir au mur, au sol, sur des poteaux. Les craies ont l'avantage d'être éphémères et effaçables, le parc n'est pas dégradé.



Les structures du parc, tricycles, petites poussettes et ballons roulant en tous sens invitent les enfants à se déplacer et se mouvoir sans cesse. Une petite Moussaillonne, par exemple, a entrepris de poser une petite figurine à l'arrière de son tricycle pour l'emmener en balade !



Jouer dans la terre, toujours un grand plaisir pour les enfants, et encore plus avec des camions de chantier !



En parallèle, nous avons proposé un atelier de motricité fine avec des gommettes à formes (carrées, rondes, rectangulaires, triangulaires).

Les enfants ont leurs repères. Grâce aux plaids installés sur le sol, ils savent reconnaître et se diriger spontanément vers une activité menée par l'Assistante Maternelle.



Nous aimons donner une seconde vie aux jouets, de préférence en bois et en lien avec l'imitation ou la vie pratique, même si les autres ont toujours leur place !





Commenti


bottom of page