top of page

Le potager du mercredi : la naissance de la chenille

Tous les mercredis, Floriane emmène son groupe de Moussaillons au potager. Elle partage son atelier une semaine sur deux avec le groupe de Virginie ou avec le groupe de Tamara, tout en continuant leur fil conducteur thématique : "la chenille qui fait des trous".


Le livre de "La chenille qui fait des trous" a été décliné en fiches plastifiées (sept fiches format A3) résumant l'histoire. Les enfants peuvent ainsi suivre les aventures de la chenille de manière très simple, tout en s'exerçant eux-même à trouer les fruits avant de les croquer.






Les fruits du livre ne sont pas tous de saison : nous essayons donc de choisir des fruits à peu près de saison (pomme, poire, orange, raisin, fraise).


Ce matin, les enfants ont également fait beaucoup d'expériences sensorielles dans la cuisine, préparé des bouillies de terre magique, arrosé les plantes, découvert une meule de foin, et observé au loin un camion de pompier et sa grande échelle.


Ensuite, Floriane et Virginie ont proposé une activité pratique : donner naissance à une chenille. Place à la peinture d'une boite d'œufs pour le corps, de la tête en boule de polystyrène, au collage des yeux et à l'accroche des pattes en cure-pipes colorées :




Pour finir, petit pique-nique tous ensemble, suivi du rangement et du nettoyage, avant de rentrer faire la sieste à la maison pour 13h.




















bottom of page