Le potager en autonomie (15/11/22)



À la demande d'une Assistante Maternelle, qui souhaite se rendre au potager seule avec les enfants qu'elle accueille (et non en groupe comme on le fait régulièrement), nous avons aménagé des coins d'autonomie en carrés, pour petits et grands (suite aux évènements à lire ici et ). La parcelle de potager permet d'accueillir au maximum 4 à 5 enfants à la fois, pour que la circulation et le jardinage restent confortables.


Les ateliers sont, en principe, animés par un membre de l'équipe. Mais afin de pouvoir proposer une régularité, et habituer les enfants ayant moins d'aisance et d'assurance avec les éléments naturels, des séances autonomes en petit comité et "en douceur" sont possibles.

Pour cette première séance "solo", un accompagnement était nécessaire pour expliquer où se trouve le matériel, comment mener un atelier sur 1 heure de temps, comment faire un suivi de lecture, comment y préparer les enfants.

Et comme pour les séances classiques, les Moussaillons peuvent s'approprier le bac d'aromatiques en autonomie (cueillir, sentir, goûter), planter des semis, jouer dans la terre du carré de manipulation dédié...


Certaines Assistantes Maternelles souhaitent se rendre aux séances de jardinage de façon ponctuelle. D'autres préfèrent s'investir et proposer à leur enfant un suivi pédagogique sur le long terme, enseigner le cycle de nature avec des séances à thème, préparées en amont.

C'est un réel plaisir de transmettre ses connaissances et ses compétences aux enfants !