Le potager se métamorphose (16/10/22)


Deux saisons de jardinage ont passé, et l'heure est au bilan. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à planter, observer l'évolution des plantes, les arroser et goûter à leurs petits fruits et légumes. Mais la disposition interne de la parcelle ne leur permettait pas de circuler sans abîmer les plantations. Il fallait donc réagencer le potager pour le rendre plus accessible et encore plus pédagogique.

L’équipe s'est concertée pour élaborer un système de potager en carrés dans lesquels pousseront les plantes, et autour desquelles les enfants pourront transiter en toute sécurité (pour eux et pour les plantations) :


Il aura fallu pas moins de 3 séances d'1h30 en moyenne, pour travailler la terre et installer les carrés. Un investissement physique et matériel considérable pour un meilleur confort des enfants et un embellissement de notre jardin !


En voici les étapes...



5/10/22 :

À l'arrière-boutique du supermarché local, une Assistante Maternelle de l'équipe a repéré des caisses en bois qu'elle a pu récupérer (avec l'autorisation du maraîcher, bien entendu !), parfaites pour les recycler en carrés de plantation. Avec sa poussette double à vide et en quelques voyages, elle a pu acheminer 6 caisses jusqu'au jardin.

À partir de là, il fallait ameublir la terre à la bêche pour enterrer solidement la base des carrés de bois. Ce jour-là, la moitié du travail sera effectué.


7/10/22 :

Le bêchage reprend, et les 3 derniers carrés sont fixés au sol. Pour parvenir à tout mettre en place, il a fallu enlever les pieds de tomates qui étaient en fin de vie et déterrer quelques plantes aromatiques qui seront repiquées dans un carré. Le week-end suivant, un tour en jardinerie nous permettra d'acheter quelques sacs de terreau, et des accessoires manquants pour les enfants (pelles, arrosoirs, seaux).


10/10/22 :

Grâce à un élan d'entraide, nous avons acheminé les lourds sacs de terreau et avons pu remplir 3 carrés. Malheureusement, il en manque quelques dizaines de litres, il nous faudra donc recommencer la manœuvre pour remplir les derniers carrés.

En quelques tours de mains, les bordures de la parcelle sont enlevées, ce qui permettra aux enfants de circuler librement, sans risque de chute, et de contourner les carrés pour accéder facilement aux plantations.

Aujourd'hui, le résultat est parfait ! Le potager est désormais sécurisé et prêt à accueillir de nouveau les petits Moussaillons pour de nouvelles activités !

Merci à toutes les personnes qui nous ont apporté toute cette aide précieuse !!!