Mai au potager : on récolte ce que l'on sème (1) (4, 6 et 10/5/2022)


10/5 : L'été semble vouloir (déjà !) s'installer, et le potager ne cesse de se métamorphoser.

Les premières fleurs de courgettes éclosent, les fraises ne demandent plus qu'à rougir, et les herbes aromatiques font de beaux bouquets ! Tamara en a profité pour préparer une infusion de verveine servie aux enfants :

(Le bar à verveine)


La présence de quelques papillons a donné l'idée à Tamara de raconter l'histoire de "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle, l'épopée d'une chenille très gourmande qui finit par se métamorphoser. Suivie de "La pomme rouge" de Kazuo Iwamura, un joli conte autour d'une petite fille qui croque une pomme et en plante les pépins. D'ailleurs, juste après cette lecture, un petit Moussaillon a souhaité semer une graine (un semis d'oeillet).


Enfin, sous le regard curieux d'un bébé (qui a pu manipuler du paillage), les plus grands ont arrosé le jardin avec joie :



6/5 : Aujourd'hui, c'est au tour des Moussaillons de Floriane de se ressourcer au potager. En arrivant sur place, nous avons été impressionnés par la croissance rapide des plantes suite aux dernières pluies : la verdure s'installe partout !

Livres à l'appui, Tamara a joué aux devinettes en invitant les enfants (âgés de 2 ans environ) à identifier les petites bêtes du jardin, dont les abeilles dans les arbustes et les escargots, toujours au rendez-vous.


Première récolte de la saison : une belle laitue romaine ! Nous l'avons partagée et dégustée avec une pointe d'huile d'olive. Hum... douce et croquante !


Comme il avait bien plu la veille, nous avons fini la séance avec un léger arrosage, juste pour le plaisir.



4/5 : Tamara a présenté aux petits Moussaillons de Rahmouna quelques livres empruntés à la bibliothèque de quartier.


La chasse aux escargots, c'est toujours un succès !


En attendant de pouvoir profiter des premières récoltes, les enfants continuent d'apprécier, à leur manière, ce petit havre de paix...