top of page

Motricité globale : parcours de bouteilles sensorielles (2/12/22)






Il s'agissait ici d'une activité associant la motricité à l'expérimentation sensorielle et cognitive. Observer la réaction de l'enfant face à un objet (apprécier son contenant, son contenu et ses caractéristiques), sa capacité à suivre une consigne simple et à interagir avec environnement collectif est une étape importante pour la compréhension des stades du développement chez l'enfant.





Quelques jours avant l'atelier, chaque Assistante Maternelle a préparé plusieurs bouteilles plastiques sensorielles, de différents poids et pouvant contenir divers éléments : liquides colorés ou non, féculents, légumineuses, pompons, paillettes, herbes, céréales, etc.

Le jour-J, au parc, l'équipe dessine au sol un parcours à la craie :

- Le point de départ : un grand cercle quadrillé dans lequel les bouteilles sont laissées à la disposition des enfants. Du point de départ, deux chemins partent dans deux directions ;

- Le premier chemin mène à une souris dessinée à la craie ;

- Le deuxième chemin, à une tête d'éléphant elle aussi dessinée à la craie.



Au début de l'activité, les adultes donnent la consigne aux enfants : depuis le point de départ, apporter les bouteilles légères côté souris, et les bouteilles lourdes côté éléphant. Puis revenir au point de départ. La métaphore de la souris (petite et légère) et de l'éléphant (imposant et lourd) aidera à la compréhension. Mais attention, ce n'est pas une course, on prend son temps...


Chaque enfant choisit une bouteille selon ses propres critères, et l'apporte sur le dessin de l'animal concerné en fonction du poids de l'objet, ou pas.

Une fois les bouteilles réparties, on propose aux enfants de les ramener au point de départ pour recommencer. Le tout en totale autonomie : l'adulte encourage, et l'enfant peut demander de l'aide si besoin. En aucun cas l'enfant n'est influencé ou forcé.





Au terme de l'activité, voici le bilan : c'est une grande réussite ! Les enfants de plus de 2 ans et demi, ont, dans l'ensemble, bien compris la consigne : ils ont réussi à faire la comparaison entre le léger et le lourd. Certains enfants, en fonction de leur force / gabarit et du poids de la bouteille, ont fait confiance aux Assistantes Maternelles en leur demandant de l'aide : "c'est lourd !", "je n'y arrive pas !". Les enfants sont constamment accompagnés et épaulés en cas de besoin. Les plus petits, quant à eux, ont préféré aller indifféremment vers la souris ou l'éléphant.

Beaucoup ont pris le temps d'explorer les bouteilles sensorielles et d'en apprécier le contenu, simplement pour le plaisir des yeux et des oreilles : "des paillettes, ça brille !", "le riz, ça fait du bruit !".

Avec des caisses laissées à leur disposition, quelques Moussaillons - selon les âges - ont improvisé des jeux de transvasement (remplir et vider la caisse de bouteilles) et des jeux de classement (aligner les bouteilles de la plus petite à la plus grande, ou bien d'un côté les petites, et de l'autre les plus grandes). Un détournement ludique sans limites !

Enfin, des petits arrivants en cours d'activité ont préféré faire du trotteur, d'où l'importance d'arriver environ 30 minutes avant le début de l'activité, permettant ainsi à l'enfant de se récréer à sa guise...

 












bottom of page