top of page

"Pauv' coco


19/4 : Racontée par Christine, l'aventure d'un œuf à qui il arrive tout un tas d'aventures...

Le livre sera lu sur plusieurs séances, et nous avons profité de la chasse aux œufs (voir l'article du 26/4/2022) pour présenter cette belle histoire.

A la première séance, seul le livre a servi de support. Christine a ensuite créé un début de kamishibai* avec de belles illustrations à l'ancienne (en opposition aux albums contemporains). Aussi nous observons que les enfants participent davantage lorsque du "matériel" accompagne la lecture.






*Un kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15) racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation. En ouvrant les volets du butaï, le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs... et la magie opère !















bottom of page