Le potager du mercredi : la chenille
Depuis quelques temps, une Assistante Maternelle de l'équipe fait découvrir le cycle de la vie (des végétaux, des insectes) à ses petits Moussaillons ; son principe est de simplifier l'éveil et l'apprentissage des enfants grâce à un matériel adapté (petites histoires, figurines).
Rejoints ce jour par une collègue et ses enfants accueillis, tous sont partis à la découverte - et à la redécouverte pour certain.e.s - de la première partie du livre "La chenille qui fait des trous".
C'est l'histoire d'une chenille qui, tout juste sortie de son œuf, part à la recherche de son prochain repas et croque dans tous les fruits qu'elle croise.
Pour illustrer son repas, nous avons apporté une figurine de chenille et les fruits frais cités dans le livre.
Pour faire entrer la vraie chenille dans les vrais fruits, les enfants les ont creusés à l'aide d'un vide-pomme, toujours accompagnés d'une Assistante Maternelle pour les aider en toute sécurité.
La chenille croque dans la pomme et y fait un trou :
Elle croque dans la poire et y fait deux trous :
Elle croque dans la prune et y fait trois trous... mais oups ! Il y a quelque chose qui bloque au centre de la prune... !
Elle croque dans la fraise et y fait quatre trous :
Après sa métamorphose, la chenille devient papillon. Une figurine de papillon et un bel imagier viennent apporter un peu d'exemples...
La découpe des fruits et leur dégustation ont engendré quelques déchets, que les Moussaillons ont pu jeter dans le composteur du potager.
Regroupés à table pour apprendre et déjeuner tous ensemble !
Juste avant l'atelier autour de la chenille, les enfants ont pu profiter d'une petite heure de jeu libre autour de la cuisine de boue.
Les fleurs et les aromatiques avaient soif ! Heureusement, nos cuves étaient assez remplies pour arroser sans se soucier des restrictions d'eau.
Kommentare