top of page

Potager : on cuisine pour les oiseaux (1/12/22)


Pour cette séance toute particulière, les arrosoirs et plantoirs sont restés dans les placards. Pas de jardinage pour cette fois-ci, mais une grande expérience de manipulation, puisque les enfants ont fabriqué des boules de graisse pour les oiseaux. Les Assistantes Maternelles ont d'abord expliqué aux Moussaillons que la saison change, il fait de plus en plus froid. Pour aider les oiseaux à bien se nourrir pendant l'hiver, on peut laisser à leur disposition ces boules de nourriture, composées de matière grasse végétale et de graines.


Réunis autour de cet atelier, les enfants ont saisi des petites pommes de pin qu'ils ont enduites d'un mélange de margarine et de graines, avant de les enrober d'une autre couche de graines. Une expérience sensorielle alliant motricité fine et manipulation (toucher, pincer, faire rouler, aplatir), que les enfants ont fortement appréciée.

Une fois terminées, les boules ont été accrochées à l'arbre de Judée surplombant le potager. Nous avons hâte de voir si les oiseaux les ont picorées !










Commenti


bottom of page