L'Atelier du Goût : Jacquouille le Fenouil (26/10/22)


La mise en place de l'atelier est différente aujourd'hui : il s'articule sur un jeu de reconnaissance et sur "les aventures de Bernadette".


Les petits Moussaillons commencent l'atelier par un jeu de reconnaissance et des fiches de nomenclature avec la photo des légumes sont déposées sur un grand plaid : nos Moussaillons vont rechercher les légumes correspondant dans la cagette où ils sont tous déposés.





Ce jeu permet aux plus grands de nommer et d'associer, et aux plus petits simplement d'associer.

Certains enfants choisissent leur légume préféré et ne disposent que ce dernier, d'autres font une course contre la montre, d'autres aiment juste faire leur petit marché. Le mercredi, les périscolaires aident les plus petits par leur dynamisme.



Comme tous les mercredis, les légumes sont de sortie. Bernadette nous présente son nouveau potager qu'elle cultive maintenant avec Pépé et son petit Arrosoir.

Deux nouvelles chansons accompagnent notre séance.





Le potager de Pépé ravit cette petite Pépette qui semble très curieuse !



Le nouveau venu est le Fenouil, de son petit nom "Jacquouille". Les enfants découvrent les fenouils et les goûtent en même temps, à l'aide de leurs nouveaux couteaux spéciaux (des couteaux en bois dotés d'une poignée ergonomique, pour les petites mains) et de leurs anciens couteaux en plastique (conçus pour les enfants).

Certains n'aiment pas ce nouveau légume, pendant que d'autres se régalent !




C'est l'heure du pique-nique, et notre Magicienne nous apporte sa soupe magique, au fenouil évidemment, et du fenouil en version tajine à l'agneau et aux olives.




La Présidente de l'association remercie toutes les Assistantes Maternelles

pour leur dévouement !!!