Bac de manipulation (5/4/2022)


Ce bac sensoriel de manipulation propose aux enfants trois textures différentes : la douceur de la farine et sa coloration blanche, les pois cassés de couleur verte qui glissent entre les doigts, et les pâtes qui sont dures et de formes variées.


Cet atelier répond à bon nombre de besoins dans le développement de l’enfant. Les textures sont souvent proposées dans des bacs de différentes hauteurs, pour entrer et sortir les objets d’un contenant, et intégrer par le corps le fait de vider et de remplir (notion de dedans/dehors). Divers accessoires sont mis à disposition pour permettre aux enfants d’expérimenter de différentes manières, avec des contenants de toutes les tailles et formes.

Nombreux sont les intérêts à proposer des jeux de manipulation et de transvasement aux enfants :

  • le plaisir de toucher avec son corps une matière, et donc développer le sens du toucher. Ça colle sous les pieds, ça se faufile entre les orteils et ça gratte quand on frotte ! Autant de sensations qui permettent à l’enfant de découvrir son corps et affûter son sens du toucher.

  • le développement de la motricité fine et notamment de la pince (attraper avec son pouce et son index). Manipuler les différents accessoires et attraper les grains de semoule s’avère être compliqué quand on a moins de 3 ans !


En résultat, les enfants peuvent passer de très longues minutes à remplir et vider les mêmes récipients, et touchent avec plaisir et minutie.

Mardi 5 avril 2022 - Atelier organisé par Rahmouna et Floriane