Juin au potager : vive l'autonomie ! (plusieurs dates) (21/6, 15/6, 7/6, 3/6 et 1/6/2022)


21/6 : Pour fêter le premier jour calendaire de l'été, Tamara a organisé une chasse aux coquillages dans le carré de manipulation pour ses petits invités du jour. Armés de petites pelles et de rateaux, ou avec les mains, les enfants ont fouillé avec plaisir dans la terre à la recherche de petits et gros trésors...


Le traditionnel tour du potager a permis de suivre l'évolution des plantes.

Et cette fois-ci, deux instruments ont fait leur entrée au jardin : les loupes ! Nous avons ainsi observé les petits insectes de tout près...



------


15/6 : Chez Floriane, le mercredi est une journée extrascolaire, car elle accueille notamment des grands enfants scolarisés en maternelle. C'était donc l'occasion pour Tamara de montrer les conséquences de la sécheresse sur nos plantations, car la parcelle montre quelques petits signes de détresse. Apprendre à jardiner, c'est aussi apprendre à utiliser de façon raisonnée. Arroser au pied des tomates pour ne pas abimer les feuilles, avec parcimonie pour ne pas noyer la plante... Autant de petites leçons simples que les grands enfants peuvent commencer à assimiler, grâce à la lecture par exemple. La bonne nouvelle, c'est que les premières tomates rougissent !


La lecture n'aura pas duré bien longtemps, car les escargots ont fait leur apparition. Pour finir, place à l'aquarelle pour un atelier d'expression libre sur une grande feuille de papier :



------


7/6 : Aude et son trio de garçons ont testé à leur tour la peinture éphémère. Toujours dans l'objectif de s'approprier le potager et de favoriser l'autonomie, Tamara a demandé aux enfants de chercher des petits éléments à peindre ou pour s'aider en guise de pinceau.


Une fois la peinture terminée, pas besoin de se faire prier : les enfants vont chercher seuls les arrosoirs dans leur placard et abreuvent copieusement les plantations.



------


3/6 : Une fine pluie s'invite à notre séance de jardinage, qui sera écourtée pour ne pas se tremper. Nous nous contenterons de goûter quelques fraises, de jouer un peu dans la terre et d'arroser nos plantations.



------


1/6 : L'été est en avance, mais le jardin prend son temps, même s'il livre depuis quelques semaine ses premiers fruits. Les fraises qui n'ont plus aucun secret pour les Moussaillons et qui nous régalent à chaque début de séance, mais aussi les infusions de menthe et de verveine pour s'hydrater.

En attendant les tomates et les courgettes, nous continuons à apprivoiser les éléments naturels. Grâce au matériel artistique (aquarelle) de Floriane, Tamara a mis en place un premier atelier de peinture éphémère en utilisant les moyens du bord : cailloux, herbe, feuilles, bois, etc.



------


Nous avons lu ensemble :