Le panda (9/6/2022)


Ce mois-ci, nous déclinons le thème des "enfants du monde". Pour l'illustrer, nous avons choisi d'évoquer les peuples asiatiques et africains.


Cette activité était dédiée au panda, l'un des animaux emblématiques de l'Asie, que les enfants adorent pour son image de "gros nounours", sans même avoir la chance de l'avoir déjà vu.

Aujourd'hui, Virginie a préparé deux activités de dextérité, faisant appel à la motricité fine (éléments à coller) et à la réflexion du thème du corps. L'exercice : reconstituer un panda avec plusieurs morceaux de papier en suivant un modèle.

Une activité encadrée mais pour certains enfants, elle pouvait être guidée. Notre objectif n'était pas le rendu final, mais bel et bien le plaisir pris par l'enfant à la réaliser.


Un autre atelier présentait des rectangles de tissus illustrant des pandas, que les enfants avaient la possibilité de décorer à l'aide de tampons marqueurs de peinture.

Ce support, différant d'une feuille de papier classique, présente l'avantage d'avoir une transparence recto-verso et d'être manipulé plus aisément (ne froisse pas).

En cours d'activité, quelques enfants s'exerçaient à reboucher les marqueurs (visser, dévisser) ou à transvaser les bouchons d'un gobelet à l'autre. Chacun fait à sa guise !