Peinture à l'essoreuse (9/5/2022)


Virginie et Rahmouna nous ont invités à une drôle d'activité : peindre en utilisant une essoreuse à salade !

Elles ont d'abord découpé des cercles dans du papier cartonné et choisi deux types de peinture (de la gouache et de l'encre).



Les enfants se sont répartis en trois groupes : les "grands bébés" (ou les "non-marcheurs") ont été installés sur un plaid où un atelier peinture (avec mains et pinceaux) leur était spécialement dédié. Des grands enfants sont venus rejoindre cet atelier, car c'était trop tentant de manipuler la peinture avec les doigts !


En général, nous n'imposons pas à l'enfant un groupe défini. Nous l'invitons plutôt à aller dans un groupe approprié à son âge et ses capacités. Mais il peut tout à fait changer d'équipe, s'il le désire.

(L'équipe d'Aude)




Les enfants qui souhaitent quitter l'activité peuvent le faire à tout moment. Un adulte les aide à ôter leur tablier, les prend en charge pour le lavage des mains, puis ils peuvent jouer en autonomie.

Nous essayons de leur apprendre qu'une fois le tablier enlevé, il ne peuvent plus retourner peindre, dans un souci de propreté, d'organisation et d'enchainement des activités (à l'image du rythme à l'école maternelle).



(Christine affiche les travaux des enfants)